Archive pour décembre 2006

Ressucitage de HDD

Samedi 23 décembre 2006

Deux liens intéressants pour qui dispose d’un disque IBM du début du siècle :
http://tremornet.de/ic-cablefault.htm
http://www.soliton.net/content/comp/ibm/
Le second est trop vieux et les images ont malheureusement disparu.

J’avais deux disques qui avaient laché coup sur coup il y a plus d’un an. Les deux étant hors garantie, le support technique n’a rien voulu faire pour moi.

Le premier est un 120GXP de 80 gigas. En chauffant, des secteurs défectueux apparaissaient avaint que le lecteur devienne comme déconnecté et donc inaccessible et indétecté par le bios. Typiquement électronique. Une ventilation forcée de la carte réduisait le problème, et un fonctionnement au frigo avait de plutôt bons résultats, mais n’étais pas très pratique. En lisant le premier lien, j’ai essayé de nettoyer tous les contacts (vis, têtes et moteur) au “scotch brite” avant d’y mettre un peu de lubrifiant spécial contacts. Depuis, plus aucun souci, malgré les tests d’endurance et réinstallations des OS.

Le second est un 40 gigas de la fameuse série 60GXP. Je n’ai malheureusement pas vu et donc pas utilisé le patch du firmware proposé par le constructeur pour prolonger sa durée de vie (quelques liens ici). Le support technique n’a même pas voulu accepter le “vice caché” malgré que le problème soit reconnu sur cette série. Sur ce disque, seuls les 2000000 premiers blocs (sur 80000000) sont utilisables et les 4 têtes sont fonctionnelles ! Comment une si grande partie de la surface -et pas l’ensemble- a-t-elle pu devenir HS d’un coup ?

Le second lien a attiré mon attention par un résultat de bidouille plutôt intéressant :

So time for an expriment. I put the cover back on and used only the single screw that goes into the head assembly.
With the screw loosely put on, it would just scratch-clunk without working at all. I found that as I tightened it the drive would work better. When I tightened it down as much as I could without having the correct Torx bit, the drive would work normally!! I botted up a linux CD and proceded to ‘fdisk’ and mke2fs it!! BLAM! Worked fine.

J’avais de bons espoirs puisque l’hypothèse d’un jeu sur le bloc de têtes me semble crédible pour expliquer le problème. Malheureusement, toutes les vis sont déjà serrées à bloc, et une intervention interne semble nécessaire. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Pour finir, j’ai récupéré au boulot un portable donné comme HS. En fait, c’était le disque qui était mort, et un bidouilleur précédent avait bricolé quelques switches de la carte mère, le rendant encore plus inutilisable. En inspectant le malade, un fusible d’alimentation semblait mal en point (le fusible N avait sur un côté une légère trace se surchauffe -merci à la macro de mon powershot A700- et avait une résistance un peu beaucoup importante pour un fusible !). N’ayant aucune possibilité de réparation si l’électronique était touchée, j’ai tenté le court circuit… Depuis, il se porte à merveille.
Le fusible grillé
Le fusible grillé en gros plan

Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un outil intéressant : MHDD. Il a l’avantage d’être plutôt complémentaire aux DDD-SI, Fitness Test et Feature Tools de IBM/Hitachi.

Voilà, j’espère que ça pourra permettre à certains de réparer leur matériel ou même de récupérer leurs données. Attention quand même en cas de succès : il faudrait être fou pour stocker ses précieuses données dessus.